Maquette en impression 3D : retour d’expérience avec MG Tech Group

Maquette en impression 3D : retour d’expérience avec MG Tech Group

Le dernier salon CFIA à Rennes a été l’occasion pour la société MG tech group de repenser sa scénographie événementielle et confier à THIRD la réalisation d’une maquette en impression 3D représentant l’ensemble du process de conditionnement de fin de ligne. Un équipement complexe, composé de très nombreuses pièces, imprimé en technologie SLA (stéréolithographie résine) pour obtenir un état de surface très lisse et un parfait rendu des détails.

À cette occasion, nous avons interviewé Amandine ROMAN ROS‑MOSSET, chargée de communication & marketing chez MG Tech Group pour connaître son ressenti sur le rendu final, le déroulé du projet et les bons conseils pour se lancer dans un projet similaire.

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter la société MG Tech Group ?

MG Tech Group est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de fin de ligne de conditionnement pour les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

Comment l’idée d’une maquette imprimée en 3D est-elle née et dans quel contexte sera-t-elle utilisée ?

Sur nos salons, nous exposions habituellement une vraie machine en fonctionnement, cela prenait de la place et avait un certain coût (transport, mise en route, surface du stand fonctionnement…). Avec le changement de design de notre stand, nous nous sommes dit qu’il était temps de changer ! Nous avons eu l’idée d’exposer une fin de ligne complète de conditionnement imprimée en 3D représentant l’ensemble des machines que nous sommes en mesure de proposer à nos clients.

Le fichier de modélisation 3D est une clé essentielle pour tout projet de fabrication additive. Quels conseils donneriez-vous sur le sujet ?

Il faut des fichiers vraiment simples et épurés. Lorsque nous avons commencé notre projet de maquette, nous sommes repartis de fichiers 3D de projets clients et finalement nous nous sommes vite rendu compte qu’ils étaient beaucoup trop complexes et trop détaillés. Un de nos collaborateurs au bureau d’études mécaniques est reparti de zéro pour recréer des fichiers 3D simplifiés et cela nous a fait gagner beaucoup de temps pour la suite du projet.

Pour finir, pouvez-vous résumer en 3 mots ce projet avec THIRD ?

Réactivité, force de proposition et professionnalisme, ce sont les 3 mots-clés que j’utiliserais pour décrire ce projet avec THIRD !

***

La technologie SLA d’impression 3D est reconnue comme l’une des plus précises, particulièrement pour les applications nécessitant une haute résolution. Grâce à cette technologie, il est possible de produire tout type de pièces pour des secteurs aussi variés que le packaging, le retail, le médical, l’industrie…

Un grand merci à l’équipe de MG Tech pour leur confiance sur le sujet.

Vous êtes en réflexion sur une nouvelle façon de présenter votre offre. Qu’il s’agisse d’une étape de pré-commercialisation pour tester un nouveau produit, d’une pièce à exposer au sein de vos espaces d’accueil ou d’une maquette à présenter sur un salon… nous sommes à l’écoute de vos projets et vous proposons de vous accompagner dans cette démarche.

 Parlons-en !

Les autres actualités THIRD