L'impression 3D dans les industries créatives

Pour concevoir et créer sans limites !

Les industries dites « créatives » ont pris en compte les atouts de la fabrication additive depuis plusieurs années. L’impression 3D grand format a récemment ouvert de toutes nouvelles perspectives. Du décor de cinéma à l’accessoire de costume, en passant par le marché de l’art…les applications n’ont pas plus de limite que votre fibre artistique.

  • Personnalisation des pièces L'impression 3D offre des solutions de personnalisation adaptées à des designs complexes de pièces.

  • Production à la demande Nous produisons la juste quantité de pièce en réponse à vos besoins.

  • Tous types de formats De la petite sculpture au plus grand décor, notre parc machines s’adapte à vos besoins pour vous proposer des pièces sur mesure.

Votre projet unique
L'impression 3D dans les industries créatives

L’histoire des décors a montré la capacité d’adaptation des artistes dans ce secteur pour ne jamais cesser d’innover en la matière. Moulages, plâtres, coulée de résine…des savoirs faire qui permettent de répondre à l’univers imaginé. L’impression 3D s’inscrit dans ce même objectif mais offre une plus grande réactivité encore en réduisant les étapes de production du prototypage à la réalisation finale.

Il en est de même dans le marché de l’art. Contrairement aux idées reçues, les technologies d’impression 3D ouvrent aujourd’hui de nouvelles possibilités pour répondre à une demande en forte croissance. Miniatures ou, au contraire, œuvres XXL, il est possible de produire en personnalisant chaque création et ce de façon rapide, contrairement aux techniques traditionnelles de moulage. L’impression 3D peut aussi jouer un rôle clé pour fabriquer les pièces nécessaires à la réalisation des moules pour ensuite procéder aux process de fabrication en fonderie.

Au cœur du sujet : le fichier 3D ! Le scan 3D joue désormais un rôle central dans cette nouvelle approche créative. Les dernières générations de scanners 3D offrent un niveau de précision très élevé permettant une rétro-conception fidèles des volumes, des détails mais aussi de la texture des surfaces. Le fichier 3D peut aussi être crée de toutes pièces par des dessinateurs spécialisés.

Statues entières, bustes, objets anciens, meubles, bas-reliefs,…sont aujourd’hui numérisés quotidiennement pour archivage dans des musées mais le sujet s’est étendu au marché de l’art et aux galeries pour l’édition et la commercialisation de nouvelles pièces.