Transports / Mobilité

Automobile, ferroviaire, 2 et 3 roues

Pour les constructeurs et équipementiers du secteur des transports et de la mobilité, l’impression 3D offre des solutions alternatives et performantes pour différentes étapes de conception et de fabrication.

  • Innovation Forme, taille, couleurs… l'impression 3D à l’avantage de ne poser (casi) aucune limite à la conception et à la fabrication de pièces.

  • Optimisation des pièces Solidité, légèreté, durabilité... l'étude topologique d'une pièce imprimée en 3D permet d’optimiser ses fonctions mécaniques.

  • Production à la demande La fabrication additive permet de produire à la demande et ainsi d’offrir plus de flexibilité à votre supply chain, tout en optimisant les coûts.

Déposer votre demande
Transports / Mobilité

Optimisation par l’impression 3D pour le secteur du transport

THIRD vous propose un accompagnement complet en impression 3D, fort de son expérience dans de nombreux domaines connexes. Quel est notre objectif ? Proposer des leviers concrets d’optimisation des délais, et également des coûts de conception comme de production.

Nous pouvons citer un grand nombre d’exemples d’applications. Comme le prototypage, rapide et fonctionnel, productions de pièces détachées, outillage optimisé ou encore pièces d’exosquelette pour nos opérateurs. Les champs d’application sont donc infinis et les objectifs sont définis : flexibilité, exigence qualité et rentabilité.

Restauration de véhicules anciens via l’impression 3D

Les véhicules anciens ne sont pas en reste grâce à l’impression 3D. En effet, ils sont souvent difficiles à restaurer du fait de l’arrêt de la production des pièces détachées. Chez THIRD, nous recréons vos pièces, à l’unité si nécessaire, répondant aux exigences précises de vos spécifications techniques. Il faut dire aussi que notre parc machines varié, offre un large panel de solutions pour couvrir les demandes de nos clients.

Prototype de courses en impression 3D

Les sports mécaniques sont en constante recherche d’innovation technique pour le développement de prototypes et la fabrication de pièces détachées. L’impression 3D a ouvert un nouveau champ des possibles pour ce domaine où personnalisation et optimisation sont des priorités pour chaque projet.

Créer à façon et sans limite de design… tel est l’un des atouts de la fabrication additive au service de la conception des véhicules. La souplesse offerte par ces technologies permet un grand nombre d’itérations et d’essais pour adapter eu mieux les pièces à leur environnement, du prototypage rapide aux pièces finales. Sans négliger les matériaux proposés qui répondent à un large panel d’exigences : vibration, haute température, choc, … Sports automobiles et impression 3D sont deux nouveaux alliés.

Des éléments qui ont convaincu LA TEAM METISS de faire appel à THIRD pour ses prototypes de motos d’endurance sur le circuit des 24h du Mans.

Le bureau d’études comme solution

Les enjeux actuels de relocalisation de certains plans de la production vont dans le sens de l’impression 3D. Ainsi, la fabrication à la demande permet des économies réelles sur les coûts logistiques (comme le transport et le stockage). En effet, seuls les fichiers CAO peuvent aujourd’hui être stockés !

Parechoc de tram, aménagement personnalisé de véhicules utilitaires, guidons, volants, pièces moteurs… Quel que soit le type de véhicule et le type de pièce, le bureau d’études THIRD vous apporte des solutions concrètes dans vos projets de fabrication additive.