Développer un produit via l'impression 3D, quels avantages ?

Développer un produit via l'impression 3D, quels avantages ?

Idées, POC, concept, prototype, itérations…des notions bien connues de tous ceux qui se lancent dans la folle aventure du développement produit. Quel que soit votre secteur d’activité l’impression 3D peut constituer une option pertinente pour répondre à des besoins précis, du prototypage à la production en série, de pièces techniques au produit dans sa globalité.

Le bureau d’études intégré chez THIRD vous accompagne et répond ici en quelques lignes à la question que beaucoup se posent : en quoi l’impression 3D pourrait contribuer à la réussite de mon projet ?

On distingue trois types de prototypage :

Le prototype rapide : Le prototypage rapide permet de fabriquer rapidement des maquettes de pièces ou d’assemblages. Un prototype rapide sert à réaliser des preuves de concept (POC) afin de démontrer l’existence d’une opportunité et répondre à la question : est-ce que mon produit est réalisable ? Cela permet de valider la faisabilité d’un projet.

Le prototype fonctionnel : Un prototype fonctionnel signifie que l’objet simule son fonctionnement. Les prototypes fonctionnels permettent de traiter les dimensions techniques du produit, de le tester, de faire des premiers tests en volume et en situation réelle permettant une première évaluation de l’ergonomie / expérience utilisateur.

Le prototype industriel : Le prototypage d’industrialisation prépare le prototype fonctionnel pour l’industrialisation en intégrant les contraintes particulières liées à cette dernière.

Contacter THIRD

Le prototypage rapide et fonctionnel via l’impression 3D

Le prototypage rapide et le prototypage fonctionnel représentent des étapes essentielles dans la conception d’un produit. Ce sont généralement des étapes plurielles qui passent par plusieurs itérations. La fabrication additive offre une vraie souplesse pour faire évoluer votre projet.

Les méthodes habituelles d’usinage telles que le moulage par injection de plastique ou le fraisage nécessitent des installations et outillages professionnels coûteux. Des processus qui peuvent ralentir sinon bloquer l’avancement de votre projet.  Le prototypage rapide et le prototypage fonctionnel intègrent via l’impression 3D trois notions essentielles :

Le temps : un élément clé qui permet d’optimiser les phases de conception d’un produit de façon réactive.

Le coût : grâce au prototypage en impression 3D vous pouvez réaliser des prototypes sans qu’il soit nécessaire de recourir à des outillages coûteux, tout en vous garantissant des performances similaires au produit final.

La complexité des formes : la fabrication additive offre une grande liberté de design, y compris pour des formes complexes.

Votre projet

Le prototypage industriel en vue de la production

Le prototypage industriel permet de se projeter dans une dimension de production à plus grande échelle. Il optimise le prototype fonctionnel pour l’industrialisation en intégrant les contraintes particulières liées à cette dernière. Exigence qualité, répétabilité, délais, pré-séries… sont des notions clé à cette étape du projet.

Le projet SKOP® est un bon exemple de prototypage industriel. Nous avons accompagné la start-up française WEMED à développer le premier stéthoscope via l’impression 3D stéréolithographie, en vue d’une production en série par nos soins.

Quelle que soit l’étape de votre projet, la fabrication additive est une alternative fiable, réactive et compétitive pour vous accompagner dans le développement de produits ou de pièces techniques.

Les autres actualités THIRD