FDM ou SLA

Découvrez les différences entre les technologies d’impression 3D FDM et SLA, afin de trouver quelle technologie utiliser pour vos projets !

FDM ou SLA, quelle technologie d’impression 3D pour votre projet ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise technologie, mais il y a une technologie plus adaptée qu’une autre à votre projet, en fonction de votre cahier des charges. On distingue deux options majeures en fabrication additive : le FDM et le SLA. Le FDM (Fused Deposition Modeling), est basé sur une technique de dépôt de fil, alors que la SLA (Stéréolithographie), est une technique de photopolymérisation de résine. Mieux comprendre les possibilités offertes vous guidera vers la solution optimale pour votre projet.

FDM – SLA / Différents matériaux, variés et performants

Matériaux FDM

La technologie FDM connaît un plus large choix de matériaux. Les filaments sont présentés sous forme de bobines qui se déroulent au fur et à mesure de l’impression. Du plus standard (PLA, ABS) au plus technique (PEEK, ASA…) notre objectif est de vous conseiller vers les filaments les plus adaptés à votre pièce.

La R&D sur les matériaux en FDM avance très rapidement et offre aujourd’hui de nombreuses propriétés techniques, en complément d’un panel de couleurs varié : résistance mécanique, résistance à la chaleur, aux vibrations aux produits chimiques… Les matériaux biosourcés ne sont pas en reste avec désormais des filaments à base de bois, café, coquilles d’huitres, lin..

Matériaux SLA

La technologie SLA repose non pas sur des filaments mais sur des résines liquides. Elles sont plus limitées par le choix de coloris que le FDM mais offre des atouts complémentaires comme l’étanchéité, la biocompatibilité, etc…. Il existe notamment des matières dédiées aux application médicales ou dentaires.

Prenez rendez-vous en ligne

FDM – SLA / Différentes qualité d’impression

Une différence majeure pour dissocier les deux technologies réside dans l’état de surface des pièces imprimées. En FDM, l’impression se fait couche par couche perceptibles en fin d’impression, au toucher et à l’œil. Le rendu varie fonction du diamètre de la buse. Plus il sera petit, moins les stries seront visibles. Les étapes de post-finitions permettront par des actions de ponçage de réduire ce rendu.

Les pièces produites en SLA permettent d’emblée un état de surface très lisse.

FDM – SLA / Différents usages et avantages

Si la précision et la finition lisse ne sont pas vos priorités, optez pour une impression 3D en FDM. Une pièce d’outillage pour lequel l’esthétique aura moins d’importance que sa forme et ses propriétés mécaniques aura toute justification d’être imprimée en dépôt de fil. Cette technologie offre, selon les designs, un très bon rapport qualité prix et un large choix de matériaux.

En revanche, si votre cahier des charges exige un rendu de surface très lisse, un niveau de détails très précis, ou une étanchéité (air et eau), la stéréolithographie aura tout son sens.

Rassurez-vous, notre priorité chez THIRD est de vous accompagner vers la solution technique et les matières les plus en adéquation avec votre projet. La compréhension de votre cahier des charges et votre niveau d’exigence est une étape incontournable pour notre bureau d’études intégré.

Confiez-nous votre projet

 

Pour suivre l’ensemble de notre actualité rendez-vous sur LinkedIn

Les autres actualités THIRD