L’impression 3D grand format chez THIRD !

L'impression 3D grand format chez THIRD !

On a souvent associé l’impression 3D à la fabrication de pièces de taille réduite, contraintes à la taille du plateau ou du bac de chaque machine. Depuis plusieurs années les fabricants du secteur de la fabrication additive innovent et proposent des solutions d’impression grand format. THIRD a souhaité voir les choses en grand en optant pour une MASSIVIT 5000 qui permet d’imprimer des pièces monobloc allant jusqu’à 1.80m de hauteur.

Une technologie exclusive et innovante

La machine MASSIVIT repose sur une technologie exclusive de Gel Dispensing Printing (GDP). Elle consiste à venir déposer des couches successives de gel photopolymère qui durcit au passage simultané d’une lumière UV intégrée dans la tête d’impression. La rapidité de production est un point majeur de cette innovation grâce à un algorithme puissant, permettant d’optimiser le temps d’impression et la consommation de gel. Un gain de temps d’autant plus intéressant en comparaison aux procédés classiques de thermoformage, qui nécessitent la réalisation d’un moule ou d’une contre forme.

A l’image de toutes les technologies de fabrication additive l’optimisation du poids est un enjeu supplémentaire. Seule la matière nécessaire est utilisée. Certaines pièces seront par conséquent creuses, d’autres joueront sur différentes épaisseurs, impactant le poids final de la pièce.

Du parechoc au décor intérieur !

Les applications sont nombreuses sur le volet industriel (aéronautique, naval, transports…) dont les acteurs sont en recherche constante de solutions innovantes et agiles pour optimiser leurs productions.

Cette nouvelle machine permet aussi à THIRD de diversifier son activité et s’ouvrir à de nouveaux marchés comme ceux de la communication visuelle et de la scénographie événementielle. Décors de vitrines, de parcs à thème, de cabines de bateau ou encore de grands événements culturels ou sportifs… Des domaines où la liberté de design et la rapidité sont des atouts de taille, pour donner une nouvelle dimension à l’identité visuelle d’une marque.

« L’impression 3D grand format est un sujet qui fait bouger les lignes pour de nombreux secteurs. Les demandes auprès de THIRD se sont multipliées les derniers mois, justifiant de passer à cette nouvelle phase d’investissement. Nous sommes ravis de pouvoir ajouter une nouvelle dimension à notre activité et faire partie des quelques acteurs industriels à disposer de cette machine sur le territoire français » confie Maxime MAHE, CEO et co-fondateur de THIRD.

THIRD a en parallèle développé un réseau de partenaires pour les étapes de post-finitions nécessitant une expertise spécifique comme la peinture avec effets de matière, la pose de vinyls, la métallisation… Il est aussi possible d’imprimer des pièces en matière translucide permettant un rétro-éclairage et des jeux de lumières. Une démarche que nous privilégions dans le tissu économique local, dans la lignée du développement mené depuis les deux dernières années.

Votre projet

Les autres actualités THIRD