Onyx ™ un matériau composite adapté au contexte industriel

Onyx ™ un matériau composite adapté au contexte industriel

Imprimer des pièces en 3D résistantes à une température élevée ? C’est une des possibilités proposées chez THIRD du fait d’un parc machines varié et de l’expertise de notre bureau d’études pour vous guider vers la matière la plus adaptée au besoin pour votre projet technique. A l’image de cette petite série de pièces de protection thermiques imprimées en ONYX™ pour le secteur de l’aéronautique, découvrons en quelques lignes les atouts de cette matière.

Qu’est-ce que l’ONYX ?

L’Onyx™ est un filament technique ignifugé composé de nylon et de microfibre de carbone. Il a été développé par le fabricant d’imprimantes Makforged. Il présente d’excellentes propriétés de dureté, de robustesse et de résistance à la chaleur, jusqu’à 150°C. C’est justement pour répondre à cette contrainte d’utilisation que nous avons imprimé une vingtaine de pièces pour un de nos clients dans le secteur de l’aéronautique.

C’est un matériau qui peut être encore plus résistant s’il est renforcé par des fibres continues de carbone, de Kevlar ou de verre, pour donner une résistance comparable à celle de l’aluminium. Tout dépend de l’utilisation finale de la pièce et de son environnement. De nombreux secteurs à haute valeur ajoutée technique utilisent cette matière, à l’image de l’aérospatiale, l’automobile ou la défense.

Autre propriété technique à retenir : sa stabilité dimensionnelle. Il se déforme peu et il y a peu de déformation thermique même dans les zones minces et les surplombs.

L’Onyx™ est enfin un matériau d’impression 3D qui ne nécessite que très peu, voire pas de post-traitement pour les finitions. Le produit imprimé est prêt à l’emploi ou à être peint si besoin d’une couleur spécifique.

Chez THIRD, nous disposons d’une machine MARKFORGED MARK TWO qui permet d’imprimer des pièces allant jusqu’à 320 x 132 x 154 mm. Nous travaillons également en collaboration avec des partenaires pour répondre à vos attentes en cas de pièces plus grandes.

Demander un devis d’impression 3D gratuit

Utilisée à ses débuts pour les seules phases de prototypage, l’impression 3D permet désormais la production de pièces technique en série. Géométrie complexe, résistance mécanique, à l’étirement, à la vibration, à la chaleur…autant de données d’entrée que notre bureau d’études prend en considération dans l’approche de votre projet.

Confiez-nous votre projet 3D

Les autres actualités THIRD