Quelles solutions de finition pour vos projets imprimés en 3D ?

Quelles solutions de finition pour vos projets imprimés en 3D ?

Dans une grande majorité des cas, les pièces imprimées en 3D nécessitent des étapes de post traitement pour répondre au besoin exprimé par son utilisateur. Ponçage, fibrage, peinture, galvanisation…Ces étapes varient selon la technologie choisie, mais l’objectif est bien ici de vous proposer les solutions existantes pour répondre à l’exigence de vos projets.

Améliorer l’état de surface des pièces 

Le choix de la technologie d’impression joue considérablement sur l’état de surface final souhaité. Le dépôt de fil (FDM) laisse apparaitre des stries correspondant aux différentes couches de matière déposées. A l’inverse, les impressions en stéréolithographie (SLA) offrent des rendus beaucoup plus lisses et uniformes.

Dans les deux cas, l’enlèvement des supports, nécessaires à l’impression, reste une étape importante à prendre en compte dans le process de production. Une découpe minutieuse permet ensuite de poncer les points d’accroches de ces supports. Le ponçage du plastique se fait progressivement à la main ou à l’aide d’outils adaptés. Une fois poncées, les pièces peuvent être utilisées en l’état ou disponibles pour des finitions spécifiques.

Il existe aussi un large choix de traitements chimiques pour lisser les pièces, atténuer les défauts d’impression après ponçage ou encore les rendre imperméables.

Fibrer pour renforcer

Les fibres de verre ou de carbone propose d’excellentes propriétés de résistance. Lorsque les fibres sont tissées, celles-ci augmentent singulièrement les résistances mécaniques en flexion de la pièce stratifiée. Les fibres de carbones ont un excellent rapport résistance sur poids et sont particulièrement bien indiquées pour les pièces destinées à supporter des charges sur des périodes prolongées. Comparées aux fibres de carbone, les fibres de verre plient avant de se rompre. Le bureau d’étude de THIRD saura orienter votre projet vers la solution la plus performante pour vos contraintes d’usage.

Les fibres d’aramide (kevlar) ont quant à elles de bonnes propriétés mécaniques en traction et une bonne résistance aux chocs et à l’abrasion. Les aramides sont utilisés dans de nombreuses applications à haute technologie dans l’aéronautique, l’aérospatiale, ou la construction navale.

Sublimer par la peinture

La peinture liquide polyuréthane permet d’apporter de la couleur à vos pièces mais aussi de les protéger durablement des éventuels chocs, température, UV. Qu’elle soit brillante, semi-brillante ou mate, la laque fournit une finition parfaite pour des maquettes d’expositions, des éléments de décors ou des factices de produits. Comme pour une pièce plastique ou composite « classique », les pièces issues de la fabrication additive passent par plusieurs étapes :

-Préparation et ponçage

-Peinture

-Vernis

-Séchage

 

Vous l’aurez compris, l’étape du post-traitement en impression 3D est primordiale pour aboutir à une pièce finale répondant aux différentes contraintes techniques et esthétiques d’un projet. Chez THIRD, nous avons pris le parti de développer des partenariats avec différents experts techniques pour vous garantir un haut niveau d’exigence. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans les choix techniques de finition.

Nous contacter

Les autres actualités THIRD