Réduire vos délais et vos coûts via le prototypage en impression 3D

Pour le lancement d’un nouveau produit, l’amélioration d’une pièce existante ou la réalisation de tests d’assemblage, nous vous accompagnons dans les différentes phases de prototypage. Chez THIRD, nous sommes convaincus des atouts de  l’impression 3D dans les processus de Design Thinking : liberté de formes, coût, flexibilité, réactivité

  • Prototypage visuel rapide L’impression 3D permet de corriger et reproduire des prototypes à partir de fichiers numériques et lancer plus rapidement la phase de production.

  • Innover par l'impression 3D Fiabilité des pièces, flexibilité des géométries et courts délais de fabrication font que l’impression 3D s’impose dans le développement produit.

  • Matériaux variés Les matériaux d’impression 3D utilisent des composés chimiques qui permettent de combiner la précision avec la résistance et la ductilité.

Définissez votre projet
Réduire vos délais et vos coûts **via le prototypage en impression 3D**

Les méthodes habituelles d’usinage telles que le moulage par injection de plastique ou le fraisage nécessitent des installations et outillages professionnels coûteux. Par conséquent,  la production de prototypes sur-mesure en petit volume devient onéreuse et freine généralement l’avancement d’un projet. En somme, la fabrication additive permet de faire bouger les lignes !

Preuve de concept ou prototypes fonctionnels ?

Il est d’usage de distinguer deux types de prototypes. Pour commencer, le prototype de conception (ou preuve de concept). Il permet aux ingénieurs et designers de valider des idées et hypothèses et de tester la viabilité de leur projet. La réactivité est la clé du succès pour la réalisation de ces modèles.

Pour continuer, le prototypage fonctionnel, qui constitue l’ensemble des étapes suivantes. La fabrication additive permet un très haut niveau de détails et de finitions. Conformément au cahier des charges fourni, bien entendu. Quelle que soit la technologie retenue (FDM, SLA, MJF…), notre bureau d’études vous guide vers les matériaux les plus adaptés. Mais également en fonction des solutions que vous souhaitez tester dans cette phase. En conclusion, les pièces peuvent subir les tests mécaniques nécessaires, jusqu’à obtention du modèle le plus optimisé.

Intégration de solutions

Nombreuses sont les entreprises qui abordent l’impression 3D par le prototypage et qui l’identifient ensuite pour d’autres applications. Préséries, puis séries sont désormais des étapes prises en charge par l’impression 3D.

En complément de ses capacités d’impression, THIRD a développé une offre d’intégration de solutions, mettant à disposition un expert au sein de vos équipes et sur vos sites de production, pour vous aider à identifier les problématiques que la fabrication additive peut prendre en charge.