Filaments standards

FDM

Avec nos différentes machines d’impression 3D de la technologie FDM, nous disposons d’un choix varié de matériaux associés pour répondre aux spécificités de vos projets.

Les filaments standards, les thermoplastiques qui s'impriment facilement en 3D

La technologie FDM (Fused Deposition Modeling) repose sur des filaments thermoplastiques qui s’impriment facilement, avec des caractéristiques techniques complètes.

Selon les conditions d’utilisation des pièces imprimées, notre bureau d’études et méthodes proposera de charger les filaments en carbone, verre ou kevlar pour augmenter la résistance des pièces (chocs, vibrations, température…) des pièces.

Confiez-nous votre projet
Filaments standards

Le PLA (acide polylactique)

Un filament biodégradable conçu à partir de matières renouvelables telles que l’amidon de maïs. Facile à imprimer, il fait partie des filaments les plus couramment utilisés en impression 3D. Il offre un bon compromis coût/imprimabilité et se décline dans une large gamme de coloris.

L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)

Lui aussi est largement utilisé pour l’impression 3D FDM. Connu pour sa légèreté, sa bonne résistance aux chocs et aux températures élevées (80°C), il offre de nombreux avantages pour le prototypage ou la fabrication de petites à moyennes séries. Comme le PLA, les filaments ABS sont disponibles dans une large palette de couleurs et sont généralement produits en diamètre de 1,75 ou 2,85 mm.

Au-delà de l’éco-système de l’impression 3D, l’ABS est beaucoup utilisé pour l’injection plastique dans le secteur de l’électroménager, pour les coques de bateaux, la décoration ou les jouets dont les briques de LEGO.

Le PETG est le thermoplastique

Il combine la simplicité de l’impression du PLA avec la résistance de l’ABS. C’est une matière naturellement translucide qui confère à ce type de filaments une bonne stabilité aux UV. Résistance aux chocs et ductilité sont aussi des caractéristiques clés de cette matière.

Il est souvent renforcé en fibres de carbone pour augmenter le ratio rigidité/poids de la pièce imprimée en 3D. Une composition particulièrement utile pour les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire ou de l’automobile.

Le PETG est un plastique 100% recyclable

Depuis sa création, THIRD recycle ses propres rebuts de production, supports de fabrications et propose de revaloriser les productions de ses clients (si non souillées par huile, peinture, solvant etc).

THIRD est en veille permanente sur le marché de la fabrication additive qui évolue très vite. La céramique fait, à titre d’exemple, partie des nouvelles matières disponibles dans notre offre d’impression 3D, ouvrant ainsi les opportunités pour de nouveaux marchés.

Matériaux FDM

Explorez notre sélection de matériaux thermoplastiques afin de répondre à toutes les exigences de performance et d’esthétique de vos projets