Filaments techniques

FDM

La technologie d’impression 3D FDM permet l’utilisation de filaments techniques de part leurs compositions chargés en propriétés techniques.Résistance thermique, aux chocs, aux vibrations… selon l’application d’usage de la pièce.

Des filaments techniques pour une résistance aux températures et à l'usure

Convaincu des atouts de l’impression 3D pour le déploiement de l’industrie 4.0, THIRD propose un large choix de filaments techniques dédiés à la fabrication additive. Ils présentent une haute résistance à la température et à usure.

Les pièces imprimées sur nos machines peuvent résister à un environnement supérieur à 100°C. Au-delà des propriétés thermiques, ces gammes de filaments donnent généralement de meilleures propriétés chimiques et mécaniques aux pièces imprimées du fait de leur composition.

Confiez-nous votre projet
Filaments techniques

Polycarbonate PC

Ce sont les seuls filaments hydrophobes dédiés à l’impression 3D. C’est une matière avancée avec de faibles valeurs de coefficient de frottement et d’usure car il est auto-lubrifiant. Ce filament apporte une haute résistance mécanique, aux chocs et aux hautes températures (130°C). Il peut être utilisé pour la réalisation d’outillage de formage ou de cambrage.

PEEK ou polyétherétercétone

Très connu pour ses propriétés mécaniques notamment dans l’aérospatial et l’automobile, son ratio poids/résistance élevée lui permet de se substituer à certains métaux. Ce thermoplastique semi-cristallin a pour propriété d’être retardateur de flammes. Il est également utilisé dans le secteur médical pour ses propriétés se rapprochant de l’os humain. C’est l’un des seuls thermoplastiques implantables dans le corps humain. Il est possible également d’utiliser du PEEK chargé avec 30% de fibres de carbone, conçu pour composer des dispositifs implantables.

ASA

Le filament ASA dispose d’une stabilité aux UV et donc à un usage extérieur. Ce matériau est très populaire, précis, stable et durable. L’ASA possède des propriétés mécaniques supérieures à l’ABS.

Filaments composites nylon

Composés de nylon et de fibre de carbone, ces filaments composites offrent une résistance à la chaleur encore plus élevée (jusqu’à 150°C) et une solidité plus importante que les autres thermoplastiques utilisés en impression 3D. L’Onyx ou le PA6 CF sont des exemples de cette famille que les équipes de THIRD utilisent régulièrement.

Matériaux FDM

Explorez notre sélection de matériaux thermoplastiques afin de répondre à toutes les exigences de performance et d’esthétique de vos projets.