Collaboration avec l’association BioRun pour la réalisation d’une prothèse sportive

Collaboration avec l’association BioRun pour la réalisation d’une prothèse sportive

En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront à Paris. Un évènement majeur qui permet d’imaginer de nouvelles solutions pour les sportifs professionnels comme amateurs. L’équipe de THIRD 3D PRINTING est ravie d’avoir accompagné l’association BioRun dans la réalisation de pièces en fabrication additive pour leur prothèse sportive. Zoom sur ce projet innovant !

Projet BioRun : une prothèse accessible pour les sportifs amateurs

Dans le cadre d’un projet d’étude sur l’innovation, notre ancien apprenti ingénieur, Maxime Trochon, a imaginé avec les autres co-fondateurs de l’association BioRun, une nouvelle prothèse sportive tibiale. Destiné au sport amateur, cette prothèse adaptée pour une personne amputée tibiale se veut plus économique. En effet, l’accès à cet équipement médical reste très compliqué et surtout peu abordable. L’objectif a été de réduire les coûts de fabrication d’une prothèse grâce à l’utilisation de nouvelles technologies (scan 3D, imprimantes 3D, etc). Le projet BioRun s’est voulu également plus éco-responsable en maximisant les matériaux biosourcés et/ou recyclables.

Une prothèse sportive avec des éléments en 3D

THIRD 3D, située à Pornichet, a accompagné l’association BioRun dans le prototypage et l’impression 3D de l’emboîture et de la semelle de la prothèse. La fabrication additive a joué un rôle important pour l’aspect sur-mesure de l’emboîture en PLA-lin. Quant à la semelle, elle se compose d’un matériau élastomère appelé Istroflex et qui présente de nombreux avantages notamment du fait de sa flexibilité. C’est l’entreprise Nanovia et leurs filaments, qui nous ont permis la réalisation de ces pièces et ainsi contribuer à la réalisation de ce projet innovant.

Un projet d’impression 3D dans le domaine du médical ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

 

Les autres actualités THIRD