Fabrication additive, meilleure alliée des outillages industriels ?

Fabrication additive, meilleure alliée des outillages industriels ?

La recherche de solutions d’optimisation des processus de production est une priorité dans l’industrie. Optimisation du temps d’une tache, précision et efficacité de celle-ci, assemblage, sécurité des opérateurs sont autant d’exemples d’applications que l’impression 3D peut couvrir. Mais concrètement, la fabrication additive, peut-elle être une alliée des outillages industriels ? Les matériaux sont-ils adaptés aux différents usages ? Focus dans cet article sur les atouts des technologies disponibles chez THIRD.

Concevoir des outillages sur-mesure

L’impression 3D offre des solutions de personnalisation adaptées à des designs complexes de pièces. De ce fait, elle permet de répondre à des besoins techniques précis : guide de perçage, gabarit d’étiquetage, protection de pièces, masque de peinture, etc. Les pièces obtenues s’adaptent à leur nouvel environnement et deviennent de vraies aides à la production.

Grâce à la fabrication additive, l’étape de prototypage est ainsi rendue plus souple. La modification du design se fait numériquement et n’a pas d’impact sur une modification physique comme cela peut être le cas pour un moule d’injection.

Optimiser un design, le faire évoluer, le créer de toutes pièces… des missions qui font partie de notre quotidien chez THIRD et celui de notre bureau d’études et méthodes.

Choisir les matériaux adaptés à chaque cas d’application

Chez THIRD, nous disposons d’un parc machines varié, s’appuyant sur la plupart des technologies de fabrication additive plastique. Parmi les différentes technologies d’impression 3D, le dépôt de fil (FDM) offre le plus de solutions pour les applications d’outillages grâce à un large choix de matériaux présentant des propriétés techniques multiples.

On entend encore souvent des réticences quant aux propriétés techniques de résistance, de souplesse des matériaux d’impression 3D. C’est une idée reçue qu’il faut désormais considérer comme révolue. Ci-dessous un aperçu des filaments les plus couramment utilisés pour les applications d’outillage.

  • Les filaments standards sont des matériaux thermoplastiques offrant des caractéristiques techniques complètes pour les outillages industriels. Des filaments tels que l’ABS, l’ASA et le PETG sont adaptés pour les projets nécessitant une résistance aux chocs, une résistance aux températures ou au milieu salin.
  • Les filaments chargés (PP CF, Onyx, PA6-CF) sont composés de nylon et de fibres de carbone, ces filaments en composites renforcés offrent une résistance à la chaleur encore plus élevée et une solidité plus importante que les autres thermoplastiques utilisés en impression 3D. Ces filaments sont particulièrement appréciés pour la production de pièces durables et de haute qualité pour diverses applications comme des grilles de perçages.
  • Les filaments flexibles, tels que le TPU (polyuréthane thermoplastique) sont des matériaux connus pour leurs propriétés élastiques, leur résistance à l’usure ou à l’abrasion. Ainsi, ils sont utilisés dans une variété d’applications industrielles, notamment la production de pièces fonctionnelles, de gabarits et d’accessoires.
  • Le silicone présente d’excellentes caractéristiques mécaniques telles que l’allongement, la contrainte à rupture et la viscosité. Les objets imprimés avec cette matière ont des propriétés mécaniques similaires à ceux produits par moulage ou coulée.

Imprimer des outillages en série

Autrefois limitée à la phase de prototypage, l’impression 3D a évolué pour devenir une solution efficace pour la production en série d’outils, de gabarits et d’accessoires.

La fabrication additive est très réactive et peut optimiser les temps de conception et de production. Elle permet la création rapide d’aides à la production avec un minimum d’intervention humaine, sans compromettre les performances ni la qualité des pièces produites. Enfin, elle offre également une flexibilité sur les quantités produites, en s’adaptant précisément aux besoins du client, sans imposer une quantité minimale de commande.

Il vous reste des questions que nous n’avons pas abordées dans ces quelques lignes ?
C’est tout notre rôle d’y répondre et de vous conseiller dans votre projet d’impression 3D.

Nous contacter

Les autres actualités THIRD