Suivez l'aventure
Third

Evénement Astellas Pharma

Astellas pharma France, un des 20 plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde, a organisé son évènement annuel avec l’aide de PLENI.

Au programme de 2 jours de cérémonie : réalisation d’un portrait chinois de la société en direct et à partir d’informations fournies par les participants, puis sa fabrication en impression 3D dans la foulée. Les dimensions du trophée sont estimées à 25cm x 25cm x 30cm. Après l’évènement, 250 reproductions miniatures seront distribuées aux participants en souvenir de cet évènement. Au cours de la fabrication, l’avancement sera suivi en live par vidéo.

Les challenges de ce projet sont multiples : nécessité d’une réactivité extrême, risque élevé car aucune erreur n’était acceptée en raison du délais de réalisation , et enfin réussir à faire travailler ensemble des métiers qui ne sont pas habitués à le faire.

Pour garantir la réussite de ce projet nous avons tout d’abord coordonné les différents intervenants pour s’assurer que les contraintes techniques de chacun soient bien prises en compte le jour de l’évènement. Sensibiliser le designer sur les règles de conception à prendre en compte en fabrication additive, verrouiller avec PLENI le programme de réception des données/lancement de production/disponibilité du trophée…en résumé tous les petits détails techniques qui donneront pleine satisfaction à Astellas le jour J.

Mardi 25 aout 2020 8h, lancement de l’évènement.

Après un moment de convivialité les participants recherchent des idées originales  jusqu’à 12h.

C’est alors, que le designer rentre en scène et modélise ce qui a été imaginé par les employés d’Astellas. 14h c’est au tour de THIRD de se mettre en action.

A peine le fichier reçu, l’équipe du bureau d’études et méthodes analyse le modèle, définit la technologie la plus adaptée et crée le programme. Moins d’une heure après réception la machine tourne déjà et la production est lancée.

Pour reproduire tous les détails du trophée et permettre un post traitement adapté, nous avons pu compter sur notre HP Multi Jet Fusion 580. La technologie MJF est basée sur de la poudre de nylon (PA12) et offre un très haut niveau de détail grâce à sa haute résolution (1200 ppp en x et y).

Ainsi après environ 20h de cycle suivi d’un dépoudrage, nous avons obtenu le portrait chinois prêt à peindre suivant les spécifications du client. Voici le rendu:

 

Quelques couches de peinture plus tard, le trophée est terminé et expédié.

A réception, la validation du visuel par le client a enclenché la production des 250 miniatures qui elles-aussi seront réalisées sur notre HP Multi Jet Fusion 580,  puis peintes et livrées chez Astellas.

Opération réussie pour THIRD, mais aussi pour PLENI qui réalisait ce genre d’évènement avec une fabrication en live pour la première fois.

Nous sommes fiers d’avoir su apporter notre savoir faire sur ce projet pour combiner idées créatives , graphisme, impression 3d et finitions, et ainsi permettre de concrétiser une idée en une réalité.

 

Retour en haut