THIRD x Doodle mania

THIRD x Doodle mania

Quand un artiste à l’imagination aussi vaste que celle de Pmh rencontre les équipes de THIRD, cela donne naissance à des projets nécessairement créatifs, innovants et passionnants ! L’impression 3D grand format a fait partie des premiers sujets d’intérêt de Pmh pour donner volume et « vie » à l’un de ses personnages, Moï. Désormais exposé au cœur de l’exposition Doodle Mania à La Baule et jusqu’au 1er janvier, retour en quelques mots et images sur les étapes de création et de fabrication inhérentes à un tel projet.

Doodle késako ?

Ancien professeur d’histoire géographie, PMH est un artiste français qu’il est difficile de classer dans un registre ! Il a créé et développé son propre style de doodles qu’il présente comme « des motifs et des formes qui se croisent et s’entremêlent et qui, comme le ferait un lierre graphique, viennent s’emparer d’un espace ». Sur des cartes de géographie, des instruments de musiques ou une basket, Pmh multiplie les supports et les collaborations pour exprimer son talent.

3 temps : dessiner, modéliser, imprimer

Partir d’un dessin 2D. Lui donner du volume et le modéliser en 3D pour ensuite l’imprimer en grand format. Tel est le brief que Pmh a livré il y a quelques mois aux équipes de THIRD en visant l’objectif d’une exposition multi-supports à la Baule en décembre 2022.

Il n’est pas rare que notre matière « première » repose sur un fichier 2D. Un plan technique pour une pièce, un fichier indesign pour un graphisme, une esquisse ou un rough pour un projet artistique… notre bureau d’études se charge d’identifier précisément les solutions pour produire un fichier 3D en .step ou .stl nécessaire pour imprimer votre projet en 3D.

C’est ainsi que Moï a pris de la rondeur et de la hauteur !

Il a ensuite été imprimé en plusieurs parties, grâce à la technologie GDP (Gel Dispensing Printing) notre imprimante MASSIVIT dédiée aux grands formats. Au croisement de la technologie de dépôt de fil (FDM) et de la stéréolithographie (SLA), elle dépose de la matière couche par couche, polymérisée instantanément grâce à une lampe UV intégrée dans la tête d’impression. Elle se caractérise par un très bon rendu des volume et une grande rapidité d’impression.

Assemblage, collage, ponçage, masticage, apprêt et peinture sont les étapes qui se sont succédées pour un rendu final esthétique, prêt à accueillir les doodles de Pmh.

L’impression 3D ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour les industries créatives. Qu’il s’agisse de créations originales comme Moï, de reproduction d’oeuvres, de fabrication de miniatures, ou de modèles d’empreinte pour moulages la fabrication additive permet de répondre à un grand nombre d’applications.

 

Exposition Doodle mania

📅 du 3 décembre au 1er janvier 2023

📍Chapelle Sainte Anne, La Baule

Infos pratiques 

Comme Pmh vous souhaitez donner de la grandeur et du volume à vos créations ?

Chez THIRD on le dit et le répète il n’y a pas un projet et identique et c’est ce qui nous anime quotidiennement !

Parlons-en !

 

Les autres actualités de THIRD