Les atouts de l’impression 3D silicone

Les atouts de l’impression 3D silicone

On parle souvent d’impression 3D liquide pour présenter l’impression 3D silicone. Depuis quelques années la fabrication additive a intégré ce matériau élastomère qui offre de nombreux atouts notamment relatifs à la géométrie complexe de certaines pièces. Quelles sont les propriétés techniques ? Sont-elles équivalentes à celles des pièces produites selon des méthodes plus traditionnelles ? On fait le point !

Qu’est-ce que le silicone ?

Contrairement à certaines idées reçues, le silicone n’est pas constitué d’hydrocarbure, ni de plastique mais tout comme le verre et la céramique, de silicium. C’est un élément naturel que l’on trouve sous la forme de sable et de roche. Il existe sous différentes formes et compositions.

Silicone, quelles propriétés ?

C’est un matériau très stable thermiquement et chimiquement et hydrophobe. Il est également intéressant pour sa résistance à des températures allant de -50°C à 200°C. Il possède également de très bonnes propriétés mécaniques d’allongement, de contrainte à rupture, de viscosité… Les pièces imprimées ont des propriétés mécaniques équivalentes aux pièces obtenues par moulage ou coulée. L’entrée du silicone sur le marché de l’impression 3D a permis une réduction considérable des coûts de conception et de production des petites séries, en remplaçant le principe d’injection par moules.

Quel que soit le matériau, la dureté des pièces plastiques est mesurée par une échelle de dureté shore. L’échelle shore A est principalement utilisée pour des pièces molles. Dans cette catégorie, plus le chiffre est proche de zéro et plus les pièces plastiques seront molles. Pour illustrer un 90A correspond à un pneu de voiture, 80A à une gomme d’écolier, et 60A à un élastique.

Silicone mono ou bi-composant

A ses débuts, l’impression 3D silicone reposait uniquement sur un matériau mono composant. La R&D a permis il y a peu de développer avec un matériau bi-composant offrant une avancée technologique majeure et l’optimisation des temps de production en réduisant l’étape de réticulation. Cette étape chimique consiste à passer de la forme liquide de la matière première à une pièce finale solide. Elle a lieu pendant et après l’impression, créant ainsi une bonne liaison inter-couches.

Notre partenaire Lynxter, et fabricant de machines fait partie des pionniers de l’impression 3D silicone. Sa machine S600D dispose d’un avantage clé, celui de pouvoir imprimer du filament comme du silicone, en mono ou bi-composant.

Un large champ d’applications pour les pièces imprimées en silicone

L’impression 3D silicone apporte alors une nouvelle solution complémentaire intéressante pour enrichir l’inventaire de formes et d’élasticités. Les applications peuvent concerner le domaine industriel (joints, masquage, préhenseurs, amortisseurs…) comme celui de la santé (implants, orthopédie, podologie…).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’impression 3D silicone et pensez qu’elle pourrait répondre à certains de vos projets, l’équipe de THIRD est à votre disposition pour vous accompagner.

Nous contacter

Les autres actualités THIRD