THIRD voit en grand et en hauteur !

THIRD voit en grand et en hauteur !

L’impression 3D a longtemps été cantonné à des pièces de petites tailles. La fabrication additive repousse désormais les limites de taille des pièces en imprimant des pièces grand format pour tous types de secteurs. Retour en images et en quelques explications sur l’une des plus grandes pièces imprimées chez THIRD, une statue de 3.10m de hauteur !

À  l’origine de ces productions grand format : un fichier 3D, une machine, et des hommes !

Les données du projet de notre client spécialisé dans l’organisation d’événements haut de gamme étaient claires : produire une statue identique à un modèle de mode iconique d’une grande maison de luxe, positionnée en extérieur dans le cadre du Cannes Lions International Festival of Creativity. Notre bureau d’études et méthodes s’est chargé de « découper » le fichier en plusieurs parties : chapeau, veste, jupe, socle… Une fois les pièces imprimées, elles ont ensuite été assemblées entre elles pour constituer la pièce finale.

La machine MASSIVIT 5000 repose sur une technologie exclusive de Gel Dispensing Printing (GDP). Elle consiste à venir déposer des couches successives de gel photopolymère qui durcit au passage simultané d’une lumière UV intégrée dans la tête d’impression. Elle dispose d’un plateau de 1.10×1.40×1.80m, offrant ainsi un volume adapté au grand format.

La rapidité de production est un point majeur de cette innovation grâce à un algorithme puissant, permettant d’optimiser le temps d’impression et la consommation de gel. Un gain de temps d’autant plus intéressant en comparaison aux procédés classiques de thermoformage, qui nécessitent la réalisation d’un moule ou d’une contre forme.

Le travail de post-traitement sur ce type de projet est essentiel. Retrait des supports, ponçage, préparation, peinture, ….sont autant d’étapes ou l’action humaine est centrale !

Pour répondre à une contrainte de résistance au vent en extérieur, la statue a également été lestée pour assurer son maintien et la sécurité de l’évènement. Dans un autre contexte, elle aurait pu à l’inverse être beaucoup plus légère et maniable pour son installation.

La technologie Massivit ne se destine pas uniquement au secteur de la communication visuelle et événementielle. Elle peut constituer une solution pour l’univers artistique en tant que modèle d’exposition, ou formes pour la réalisation de moules. L’industrie n’est pas en reste puisque nous imprimons des maquettes de pièces à l’échelle 1 comme des outillages grand format ou des pièces élémentaires…

Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie et ses applications ? Parlez-nous de votre projet et voyons ensemble les choses en grand et en 3D !

Contactez-nous

Les autres actualités THIRD