L'impression 3D au service de la maintenance industrielle

L'impression 3D au service de la maintenance industrielle

Performante et flexible, la fabrication additive joue un rôle majeur dans la transformation du monde industriel actuel. Les applications dans l’industrie, tout type de secteurs confondus, sont nombreuses. Focus dans cet article sur l’utilisation de l’impression 3D pour la maintenance des équipements industriels. En quoi cette technologie innovante peut constituer un atout ? Pour quels types de pièces peut-elle être pertinente ? Quels sont les matériaux adaptés ?

Prévenir les pannes des machines avant qu’elles ne se produisent et optimiser la durée de vie des équipements pendant de nombreuses années sont les principales motivations des responsables maintenance par la mise en place d’un plan de maintenance préventive.

Malheureusement, certains éléments peuvent devenir obsolètes et les pièces de rechange peuvent être difficiles ou impossibles à commander. Grâce à la fabrication additive, il est possible d’imprimer la pièce à l’aide d’un matériau similaire répondant aux mêmes exigences techniques. Prolonger la durée de vie de la machine, diminuer les actions de maintenance curative sont sources d’économies considérables. La fabrication additive est une alternative intéressante dans vos process de sourcing des pièces obsolètes.

1/Concevoir ou rétroconcevoir des pièces dédiées à la maintenance

La maintenance d’un équipement en condition opérationnelle implique parfois le remplacement de certaines pièces. Dans de nombreux cas, en fonction de l’âge des machines, les pièces ne sont plus produites et disponibles chez le fabricant. La maintenance peut également impliquer l’optimisation d’un process machine en créant une pièce complémentaire.

Chez THIRD, nous avons fait le choix d’intégrer un bureau d’études et méthodes qui vous accompagne techniquement dans chaque phase de votre projet. La conception ou rétroconception d’une pièce peut être réalisée via nos logiciels CAO ou via un scanner.

2/Réduire le temps d’arrêt des équipements grâce à l’impression 3D.

Le délai de fourniture des pièces de rechange constitue une problématique récurrente pour les responsables maintenance. Il implique quasi systématiquement un arrêt de la production le temps de changer la pièce obsolète. Imprimer une ou plusieurs pièces de façon réactive et dans un temps réduit permet de relancer vos machines au plus vite.

La fabrication « à la demande » en impression 3D permet aussi une optimisation de la gestion de vos stocks de pièces. Vous pouvez en effet ne produire que le nombre de pièces dont vous avez besoin sans avoir à impacter le coût et le temps de développement d’un moule dans le cas de l’injection plastique.

La fabrication additive n’a pas pour ambition de remplacer l’ensemble des modes de production traditionnels, mais bien de les compléter lorsqu’elle se justifie par son coût.

3/ Taille des pièces et matériaux

Chez THIRD, nous avons fait le choix de proposer un large choix de matériaux dédiés à la fabrication additive. Résistance thermique, aux chocs, aux vibrations, à l’usure, à l’abrasion, chaque technologie possède sa spécificité technique. Selon les conditions d’utilisation des pièces imprimées, notre bureau d’études et méthodes proposera des solutions pour augmenter la résistance de vos pièces. Nous disposons d’un parc machine complet et varié pouvant offrir une impression rapide de vos pièces.

 

Cet article a levé de nouvelles questions et applications dans votre quotidien industriel ?

C’est tout notre rôle de prendre le temps d’échanger sur le périmètre et l’enjeu de votre projet.

Contactez-nous

Les autres actualités THIRD